Souvenez-vous. Avant les vacances, le buzz autour de la BD de sensibilisation interne de Cegid a été immense. Retour sur un succès bien mérité.
Cegid a initié en 2011 une campagne de sensibilisation de ses collaborateurs au handicap, en diffusant les aventures d’Audrey durant 6 semaines. Sous la forme d’une bande-dessinée, les collaborateurs ont suivi, pas-à-pas, l’intégration d’Audrey, travailleuse handicapée, chez Cegid.
Les thèmes abordés : le recrutement, le management, le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, mais aussi la formation ou le recours au milieu protégé : tout un programme pour mettre en avant les diverses actions menées par une mission handicap. « Il y avait un côté ludique à l’écriture de ce scénario, et un côté porteur de message non négligeable », explique Benoit Sonnet, Développeur Concepteur chez Cegid, scénariste d’un épisode.
Après la première saison, Cegid a interrogé l’ensemble de ses collaborateurs, afin de mesurer l’impact de cette campagne et de recueillir les suggestions de ses collaborateurs sur les prochaines actions à mener par la Mission Handicap. Résultat :une saison 2 des « Aventures d’Audrey » en a découlé!
Comment reproduire une action gagnante ?
Si comme Cegid, vous souhaitez mettre en œuvre une sensibilisation originale au handicap en entreprise, voici le résumé de nos 6 règles d’or à ne pas oublier :
- Construisez un support percutant qui correspond aux attentes de votre cible
- Ne basez pas tout sur une seule action
- Engagez vos collaborateurs dans la construction du projet
- Mobilisez vos salariés dans la diffusion du message
- Entourez-vous de professionnels avertis
- Laissez les parties prenantes s’exprimer sur le sujet
Comme les internautes les plus influents sur la toile, n’hésitez pas à partager ces images, afin de leur donner la visibilité qu’elles méritent !
Que pensez-vous d’une telle initiative ?
Cegid recrute actuellement :
- Un(e) Commercial(e) sédentaire
- Un(e) Support client progiciel RH et paie
- Un(e) Consultant(e) déploiement
- Un(e) Support Client
Contribution talenteo.fr. Talentéo est un acteur actif et différent du recrutement innovant. Sa vocation : faciliter la rencontre entre entreprises et professionnels en situation de handicap. Un seul leitmotiv : « Tous les talents accessibles ». Premier blog emploi et handicap en France, Talenteo.fr est devenu en juin 2013 le premier RS pro du handicap et de l emploi.