Comment se maquiller chaque jour quand on ne voit pas, appliquer les bonnes couleurs au bon endroit, être certaine d’obtenir une belle mise en beauté pour sortir et se sentir belle ?
Se maquiller seule et chaque matin est un véritable défi pour les femmes malvoyantes et non-voyantes. « Il existe beaucoup trop de produits, dans des centaines de couleurs, et j’ai toujours le sentiment de m’en mettre là où il ne faut pas », explique Sandra, qui a perdu la vue vers l’âge de 13 ans. Alors que près d’1,7 millions de personnes sont en déficience visuelle en France et que quelques milliers le deviennent encore chaque année, le manque d’accessibilité des produits présents sur le marché est édifiant. Ils restent conçus et pensés pour la femme disposant d’un miroir et d’un œil de lynx. Inadaptés tantôt de par leur packaging que de par leur texture ou leurs couleurs trop intenses, les palettes multicolores, les fards, le mascara, les crayons et khôls dissuadent toutes ces femmes de continuer à se maquiller. Trouver le bon produit ou tester une nouvelle gamme relève alors souvent du parcours du combattant. Au manque d’accessibilité des produits s’ajoute le manque d’accessibilité des campagnes publicitaires (uniquement visuelles) et des sites internet qui ne sont pas tous lus par le système de synthèse vocale. Choisir de se maquiller représente donc une série de contraintes qui ne sont pas compensées par la satisfaction à admirer le résultat final, comme l’explique Cynthia, jeune femme entrepreneur non-voyante : « Je me maquille de temps en temps, disons pour les grandes occasions et j’ai toujours quelqu’un pour me donner son avis… Mais me maquiller me demande énormément de temps… même si j’ai déjà vu il y a plusieurs années, c’est très contraignant de rechercher les bons produits, de s’appliquer à faire le bon geste sans savoir à quoi ressemble vraiment le résultat final ».
Face à l’ensemble de ces constats et soucieuse de rendre la beauté accessible à toutes les femmes, une petite équipe de professionnels du maquillage et un groupe de femmes non-voyantes se sont mobilisés pour faire bouger les pratiques des marques de cosmétiques et les méthodes de maquillage. Plus de trois années de recherches ont ainsi été nécessaires au laboratoire Wicci for the world pour identifier, analyser et comprendre les besoins réels des femmes non-voyantes. Le résultat ? Tout d’abord, la création d’un cahier des charges « produits » regroupant l’ensemble des caractéristiques des maquillages les plus faciles à utiliser ; puis en 2013 la création de la méthode J’AVAIS PAS VU, protocole spécifique permettant aux femmes non-voyantes de se maquiller seules sans avoir à recourir à une tierce personne. Cette année, une dizaine d’ateliers J’AVAIS PAS VU seront organisés en France par des associations des personnes en déficience visuelle pour que les gestes de beauté soient enfin accessibles à tous. Les prochains ateliers seront organisés par l’association Chouette ton look.
Pour en savoir plus rendez-vous sur la page Facebook de l’association : www.facebook.com/chouettetonlook ou contacter les organisateurs par email : chouettetonlook@gmail.com
Véronique Barreau, responsable du labo Wicci for the world, laboratoire d’idées et d’innovations mode, beauté et handicap. Journaliste spécialiste de la diversité.