S’il est bel et bien possible de rester en bonne santé tout en avançant dans l’âge, il est toutefois certain que les risques liés à la santé augmentent statistiquement chez les séniors. Certains de ces risques restent trop souvent sous-estimés, voire négligés. Ceci peut alors conduire à une aggravation du problème, allant du simple inconfort au risque réel pour la santé. Voici donc quelques conseils pour gérer les problèmes de santé les plus négligés des seniors.
Un risque accru de carences avec l’âge
L’un des risques les plus courants et sous-estimés chez les seniors est celui de développer des carences (1). Cela peut concerner les apports en minéraux (fer, magnésium, zinc, potassium, manganèse, etc), mais aussi en nutriments divers tels que les vitamines, les protéines, etc. Ce phénomène s’accentue généralement en prenant de l’âge pour trois raisons principales que sont la baisse de l’appétit et donc des quantités journalières ingérées, la prise de certains traitements, mais aussi par une absorption moins efficace des nutriments et minéraux consommés. Les risques d’une carence à long terme sont multiples. Dans un premier temps, un manque de fer ou de magnésium peut simplement se traduire par une sensation de fatigue constante. Sur la durée, cela augmente significativement les risques de développer une anémie, l’ostéoporose ou des paresthésies. Enfin, de façon relativement similaire, il est courant d’observer un manque d’hydratation chez les séniors. Les conséquences peuvent être extrêmement sérieuses, en particulier en période de fortes chaleurs. Ces problèmes peuvent notamment être une sensation de fatigue, des problèmes urinaires, des troubles de l’appétit, voire dans les cas les plus graves, une perte de conscience. Pour éviter ce type de risque, il est donc recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, et ceci, même si l’on ne ressent pas la sensation de soif. Enfin, une autre carence essentielle trop sous-estimée concerne le manque de sommeil (2) qui à long terme augmente le risque de maladies telles que le diabète de type 2 ou la dépression.
Les signes d’une potentielle maladie sous-jacente à ne pas négliger
Certains changements a priori anodins dans la santé générale peuvent être révélateurs d’un problème en réalité plus important.
Le cas de la dysfonction érectile
C’est notamment le cas de la dysfonction érectile qui est extrêmement courante chez les hommes de plus de 60 ans. Ainsi, au-delà de l’inconfort indéniable que cause la dysfonction érectile, celle-ci peut dans certains cas indiquer la présence d’une pathologie sous-jacente. L’un des risques associés les plus couramment observés est celui de la présence d’une maladie cardiovasculaire (3), mais aussi neurologique ou endocrinienne. Il est donc vivement conseillé de consulter un médecin en cas de trouble de la fonction érectile, pour s’assurer que celle-ci n’indique pas un problème plus grave. Dans le même temps, le médecin pourra, si nécessaire, orienter le patient vers un traitement adapté de la dysfonction érectile, de la pathologie sous-jacente, ou des deux. La double indication de ces traitements est parfaitement représentée avec l’usage du Tadalafil (ou similaire). En effet, ce traitement de la dysfonction érectile(4) est également couramment prescrit aux hommes âgés, sous la forme de petites doses quotidiennes, pour le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) qui est une hypertrophie non cancéreuse de la prostate qui affecte fréquemment les hommes âgés.
Les symptômes de maladies dégénératives à surveiller de près
Les seniors sont particulièrement touchés par les maladies dégénératives et neurologiques qui sont étroitement liées au vieillissement. Ces dernières peuvent passer totalement inaperçues pendant plusieurs années, néanmoins certains signes devraient être surveillés de près. Les principaux symptômes concernés sont les tremblements ainsi que les pertes d’équilibre qui peuvent indiquer un début de maladie de Parkinson. Néanmoins, la prudence reste de mise et des tremblements dont les causes sont bénignes sont aussi extrêmement courants chez les personnes âgées (tremblements essentiels notamment). En cas de doute, il reste plus prudent d’en discuter avec un médecin. Un autre élément pouvant être révélateur de problèmes de santé sérieux concerne la perte de mémoire. Ainsi, si dans une certaine mesure il est normal d’avoir la mémoire qui flanche en prenant de l’âge, dans certains cas, cela peut indiquer la présence de la maladie d’Alzheimer.
La perte progressive de la vue et de l’ouïe
Cette réalité concerne la plupart des séniors à différents degrés. Néanmoins, il s’agit d’un vrai handicap au quotidien ainsi qu’un facteur de risque de certains accidents. Il peut notamment s’agir d’un risque accru d’accidents liés à la circulation routière (en tant que conducteur ou piéton). Les risques existent également au quotidien, y compris à la maison où le risque de chute ou d’accident ménager augmente significativement. Il est donc conseillé de consulter régulièrement des spécialistes (ophtalmologistes et ORL) afin de faire un point et d’opter si nécessaire pour des lunettes adaptées, ainsi que des équipements auditifs performants.
Dépression et solitude
La solitude (encore plus chez les personnes âgées sans conjoint ni enfant) peut avoir des conséquences graves sur la santé générale. Cet état de fait peut notamment conduire certains des comportements mentionnés précédemment (manque d’appétit, hydratation insuffisante, etc). Face à ce risque, il existe des dispositifs d’accompagnements visant à rompre la solitude(5). La caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco propose par exemple un service d’aide à domicile et de sortie appelé “Sortir Plus”. Il ne faut donc pas hésiter à mettre en contact les personnes concernées avec ce type de service.
La santé des séniors nécessite une attention toute particulière. Ceci commence par un suivi médical précoce et régulier du moindre signe pouvant indiquer un problème sérieux dans certains cas. Il ne faudra pas hésiter à faire des analyses pour détecter d’éventuelles carences et discuter avec un médecin de la survenue de tout changement, même si ces derniers ont l’air bénins.
Sources
- https://www.ouest-france.fr/sante/seniors-gare-aux-carences-et-la-denutrition-6236782
- https://www.inserm.fr/dossier/insomnie/
- https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2006/revue-medicale-suisse-58/la-dysfonction-erectile-un-possible-marqueur-de-maladies-cardiovasculaires
- https://www.doktorabc.com/fr/ordonnance/tadalafil
- https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie/preserver-son-autonomie-et-sa-sante/agir-contre-l-isolement-des-personnes-agees










